Nouvelle

Comptabilité et bulletins de salaire : comment résoudre le mystère

Posted: 27.11.2018
Article Cover

Quand les entreprises s'agrandissent, les structures deviennent plus complexes. Cela se répercute non seulement sur la gestion interne, mais aussi sur la comptabilité.

Quand les entreprises s'agrandissent, les structures deviennent plus complexes. Cela se répercute non seulement sur la gestion interne, mais aussi sur la comptabilité. Toujours plus de factures atterrissent dans les bureaux et les collectes des données des collaborateurs sont toujours plus importantes. Il arrive qu'on se sente vite dépassé. Surtout quand la comptabilité est effectuée sur un simple fichier Excel, voire même à la main. Dans de tels cas, des programmes de comptabilité permettent d'alléger considérablement le temps de travail et les frais. Mais quels en sont les avantages et dans quelle mesure peuvent-ils aider les entreprises à maîtriser l'art de la comptabilité ?

 

Les bulletins de salaires à portée de clic

Les employés d'une entreprise veulent connaître leur salaire versé sur leur compte au début ou au milieu du mois. Cela devrait aller de soi, après tout c'est leur droit légal d'obtenir leur rémunération. Mais lorsqu'une entreprise a justement beaucoup de travail, la comptabilité des salaires prend souvent plus de temps que celui dont on dispose. Un logiciel de comptabilité comme celui-ci permet d'enregistrer en amont les fiches de salaire et de les régler en quelques clics seulement. De nombreux dispositifs présentent l'avantage de pouvoir inscrire en toute simplicité dans le programme les cotisations sociales, les primes ou les pensions de retraite. Plus besoin donc de retaper les mêmes données tous les mois.

 

La facilité d'utilisation doit aussi être une priorité

Un logiciel de comptabilité efficace semble bien beau, mais si les collaborateurs ont des difficultés à s'en servir, ça n'apporte pas grand-chose. L'interface doit donc être adaptée aux nouveaux utilisateurs. Car les freelances, les travailleurs indépendants et les Start-ups ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires en matière de comptabilité. Une simplicité d'utilisation leur permet de comprendre facilement les différents processus sans devoir dépendre d'une aide externe.

 

Moins cher qu'un expert-comptable

Les petites entreprises doivent limiter les frais autant que possible. Et souvent, les grandes dépenses, notamment pour payer un conseiller fiscal, n'en font pas partie. Mais il n'en reste pas moins que la comptabilité doit être effectuée. Un programme de comptabilité des salaires peut faciliter considérablement l'entrée en la matière. Sur le long terme, il coûte moins cher qu'un expert onéreux.

 

Mobilité et flexibilité

À l'ère du numérique, les solutions Cloud sont désormais très répandues. Grâce à elles, il est possible d'accéder au programme n'importe où dans le monde. Elle garantit un travail flexible puisqu'on n'est plus dépendant d'un lieu de travail fixe et les bulletins de salaires peuvent être aisément effectués après un rendez-vous avec un client ou lors d'un déplacement en train.

 

©  Wright Studio / Shutterstock   Lizenzfreie Stockfotonummer: 1151270165

Dependent rubrics

Dependent cities

Publicité